COMPRENDRE SES VALEURS POUR MIEUX FONCTIONNER

valeurs et motivations

Les valeurs donnent du sens

Les valeurs donnent du sens et un cap à nos directions. Lorsque nous pensons au développement personnel, nous pensons « mécanismes » et « freins ». Et bien que nous sachions que les valeurs interfèrent dans notre évolution, il est rare que nous nous penchions réellement sur elles. Or, les valeurs sont notre boussole interne, c’est pourquoi il est impératif de repérer lesquelles sont les véritables leviers notre existence.

Les valeurs sont fondamentales, pour caractériser les sociétés et les individus, pour comprendre l’organisation, les choix, les changements qui s’opèrent individuellement ou collectivement. Elles vont également organiser les relations entre les individus.

Enfin, elles ne peuvent être dissociées de nos motivations ni de nos affects. Elles définissent nos critères de jugement, la notion que nous avons du bien ou du mal, du juste ou de l’injuste, de l’important ou de l’accessoire,…En somme, elles motivent nos actions et servent d’étalon pour évaluer celles des autres et forger nos croyances.

La théorie des valeurs universelles de schwartz 

Ce modèle est l’un des plus courants et des plus simples à appréhender. L’équipe du professeur Shalom Schwartz définit, en psychologie sociale, dix valeurs fondamentales (motivations), lesquelles poursuivent un objectif global (besoin) et se déclinent en valeurs plus spécifiques.

Autonomie/Auto-détermination

Objectif : l’indépendance de la pensée et de l’action, choisir, créer, explorer. Faire ses propres choix pour répondre au besoin de contrôle et de maîtrise de son existence.

Valeurs associées : créativité, liberté, curiosité, autonomie, indépendance, souci de sa vie privée, choix de ses propres buts.

Stimulation

Objectif : l’enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie. Les valeurs liées à la stimulation découlent du besoin vital de nouveauté et de stimulus. Cette valeur fondamentale peut être corrélée avec celle d’autonomie.

Valeurs associées : une vie variée, une vie passionnante, intrépide, nouveauté et changements.

Hédonisme

L’objectif : plaisir ou gratification sensuelle personnelle. Les valeurs d’hédonisme traduisent le besoin de l’être humain de retirer du plaisir et de la satisfaction. Le type de motivation sera plutôt intrinsèque, c’est à dire que le plaisir passera aussi dans l’action de faire pour atteindre le but.

Valeurs associées : prendre du plaisir, jouissance, profiter de la vie, se faire plaisir.

Réussite

Objectif : le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. Ces valeurs sont liées au besoin d’obtenir l’approbation sociale au sein de son environnement, avec l’idée de « performer » au regard des attentes et des objectifs issus des normes culturelles dominantes.

Cette valeur fondamentale permet, dans une certaine mesure, la reconnaissance sociale nécessaire pour exercer un certain pouvoir (en termes d’attractivité ou de domination).

Valeurs associées : ambition, performance, capacité, influence, intelligence, amour-propre, reconnaissance sociale.

Pouvoir

Objectif : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes. Le fonctionnement des institutions sociales nécessite apparemment un certain degré de différenciation des statuts sociaux. Le pouvoir doit être traité comme une valeur afin d’être reconnu par les autres membres du groupe. Les valeurs de pouvoir peuvent aussi découler des aspirations individuelles à la domination et au contrôle sur autrui, mais aussi pour conserver le contrôle sur sa propre destinée (valeurs d’autonomie)

Valeurs associées : autorité, richesse, position sociale, image publique, reconnaissance sociale, domination/soumission.

Sécurité

Objectif : sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. Les valeurs de sécurité découlent des nécessités fondamentales du groupe et de l’individu. Il y a deux sortes de valeurs de sécurité : visant l’intérêt individuel ou l’intérêt du collectif. Les deux poursuivant, naturellement, la sécurité pour soi-même.

Cette valeur peut également être rattachée à celles visant le pouvoir et la réussite qui conduisent à une certaine sécurité financière, et une position sécure au sein de la société.

Valeurs associées : ordre social, sécurité familiale, sécurité nationale, sécurité financière, propreté, réciprocité des services rendus, sentiment d’appartenance.

Conformité

Objectif : modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser autrui ; ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales. Les valeurs de conformité proviennent de la nécessité pour les individus d’inhiber leurs propres valeurs pour se conformer aux attentes du groupe, ne pas contrarier ou entraver le bon fonctionnement du groupe et les interactions.

Cette valeur est souvent contradictoire avec celle de l’autonomie et, dans une certaine mesure, celle de l’hédonisme (par définition, renier ses aspirations ne permet pas de se sentir indépendant et heureux). Elle pourrait aisément être rattachée au besoin vital de se sentir en sécurité, au milieu de ceux qui nous ressemblent.

Valeurs associées : obéissance, autodiscipline, politesse, loyauté, responsabilité, respect, politiquement correct, « bien pensance ».

Tradition

Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion à laquelle on se rattache.

Cette valeur fondamentale subordonne le sujet à se conformer aux attentes, croyances, culture de la société, donc un environnement plus large que celui avec lequel il interagit au quotidien. Elle va souvent de pair avec la conformité.

Valeurs associées : respect de la tradition, humilité, religieux, modération.

Bienveillance

Objectif : la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact.

Valeurs associées : secours, honnêteté, indulgence, responsabilité, tolérance, loyauté, amitié, pardon, empathie, amour inconditionnel, spiritualité, curiosité, humilité.

Universalisme

Objectif : la compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. Cette valeur est profondément liée à celles de la bienveillance, lesquelles aspirent à l’acceptation de l’autre, quelles que soient les valeurs de conformité et de tradition qu’il arbore. A ce titre, elle pourrait entrer en contradiction avec ces dernières (qui visent à modérer, voire inhiber ses inspirations propres, et à se conformer à la pensée, la culture et les usages véhiculés par le plus grand nombre et la société).

Valeurs associées : ouverture d’esprit, justice sociale, égalité, harmonie et paix dans le monde, un monde de beauté, unité avec la nature, sagesse, protection de l’environnement, spiritualité et harmonie intérieure.

Mettre à jours ses valeurs fondamentales essentielles

Ce modèle met en avant les 10 valeurs dans lesquelles chacun peut se retrouver. Vous pouvez faire des tests, pour trouver lesquelles vous sont essentielles ou les recherchez par vous-même, au regard de vos expériences, besoins, croyances, idéaux, actions et réactions…

Par ailleurs, le travail demande une introspection honnête et minutieuse afin de ne pas se méprendre sur les besoins liés aux valeurs et sur les valeurs, elles-mêmes, que vous allez vous affecter.

Ainsi, les valeurs liées à la bienveillance ou à l’universalisme sont extrêmement bien définies et vous pourrez, peut-être, constater qu’elles ne vous sont pas si essentielles. Que vos valeurs sont plus proches de la loyauté, de la politesse et du respect de l’ordre social établi, dont l’objet serait de ne pas nuire à autrui, éviter la transgression (conformité), ou limiter la prise de risque (sécurité).

Ex : la tolérance, indispensable aux valeurs d’universalisme et de bienveillance. Tolérer la fraude fiscale, les financements occultes et les malversations dans la vie politique, tout en dénonçant la fraude des plus démunis, liée au minima sociaux, semblerait placer la personne davantage dans des valeurs de conformité, de sécurité et de tradition que dans celle de l’universalisme ou de la bienveillance.

Les valeurs axées autour de l’auto-détermination vont plutôt amener un individu à renoncer à certaines valeurs, comme la conformité et la tradition

Dans le même ordre d’idée, la valeur pouvoir ne pourra se concilier avec l’universalisme. En revanche, elle pourra être complémentaire à celle de la sécurité.

Ex : créer son entreprise fait courir un risque (abandon de la valeur sécurité) au profit de la créativité, et de l’autonomie (temps de travail, choix de son activité avec pour finalité l’auto-détermination et/ou la reconnaissance sociale (réussite). L’argent coule à flot, grâce au succès de l’entreprise (réussite). A terme, cela conduit à de la sécurité et du pouvoir. Plus globalement, cela répond aux attentes des politiques qui incitent les concitoyens à créer leur emploi et être acteurs de leur productivité (tradition).

Le but étant de comprendre quelle est la véritable finalité. La destination première (autonomie ? réussite ? pouvoir ? tradition? sécurité ?) même si le reste n’est pas négligeable.

Pour conclure

Nos valeurs évoluent en fonction de nos parcours, des besoins assouvis ou non, de nos rencontres amicales, professionnelles ou amoureuses. Il est donc intéressant d’effectuer quelques réajustements.

Faire le tour de ses valeurs, c’est comme recenser ses rêves, ses buts ou ses besoins pour les faire aboutir. C’est aussi mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles certaines choses nous sont difficiles à faire, bien qu’elles nous seraient bénéfiques.

Il vous appartiendra, aussi, de faire les liens judicieux, au regard de qui vous êtes, entre les différentes valeurs et besoins que vous vous connaissez.

Enfin, si l’amour n’est pas classé comme valeur fondamentale, c’est que chacun peut y accéder par des voies diverses, lors de l’atteinte d’une valeur qui lui est essentielle.

Plus

https://lavieautaquet.com/2018/06/25/debuter-le-developpement-personnel/

https://lavieautaquet.com/2018/04/08/sortir-de-la-deprime-reprendre-gout-a-la-vie/

https://lavieautaquet.com/seance-gratuite-daccompagnement/

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :