COMMENT FAIRE DES RENCONTRES AMOUREUSES DE QUALITE

Trouver des partenaires compatibles

Mettre toutes les chances de son côté pour faire des rencontres amoureuses

L’article ne vise pas à vous apprendre à draguer. Il s’adresse à ceux et à celles qui souhaitent faire des rencontres amoureuses de qualité, qui dureraient un peu plus longtemps que la nuit ou la semaine.

A l’heure où les relations virtuelles et les réseaux sociaux sont à leur apogée, il semble qu’il soit encore très difficile de faire des rencontres amoureuses de qualité, s’inscrivant tout du moins dans la durée. Ainsi, l’Internet et les applications dédiées finissent par nous rendre de moins en moins adaptés à la rencontre traditionnelle, la rencontre physique, à l’occasion de sorties ou d’évènements divers.

Par ailleurs, savons-nous assez précisément ce que nous voulons ou non, pour nos relations amoureuses ? Sommes-nous trop ou pas assez exigeants quant au choix de nos partenaires ? Enfin à quoi sommes-nous disposés à renoncer pour vivre une véritable histoire d’amour ?

Pour finir, il semble également que beaucoup d’entre nous privilégient davantage le quantitatif que le qualitatif en matière de rencontres.

Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous propose de vous pencher sur les quelques points que je vais aborder, et de vous questionner en toute bonne foi.

Le moment pour de nouvelles rencontres amoureuses

Le proverbe « Un clou chasse l’autre » tend à nous expliquer « qu’une chose en supplante une autre et nous la fait oublier ». En amour, il pourrait en être de même. Or, notre personnalité, l’intensité ou la qualité de l’histoire d’amour passée, peut venir contrarier notre possibilité de rebondir rapidement sur une nouvelle opportunité.

D’ailleurs, il est plutôt conseillé, après une rupture amoureuse, d’observer une période de calme qui permettra de faire le deuil et le point sur cette relation. Comprendre ce qui n’a pas fonctionné et la part de responsabilité respective dans cet « échec ».

Ne pas se précipiter à rencontrer à nouveau est salutaire si l’on souhaite trouver, par la suite, un partenaire qui nous convient. En effet, ce temps va permettre de lâcher prise, de revoir les critères et les points importants à prendre en compte. Cela permet aussi d’oublier la relation passée et le partenaire et, de ce fait, de s’émanciper de l’idéal que l’on croit avoir vécu (physiquement, intellectuellement, matériellement, etc…).

Donc, vous avez plutôt intérêt à attendre le moment propice, où vous serez débarrassés du spectre de votre ex et de toute nostalgie. Le temps qui vous permettra d’être assez ouverts pour reconnaître les opportunités et les partenaires potentiels pour commencer une relation sérieuse et/ou stable.

La disponibilité

Si vous n’avez pas fait le deuil de votre relation passée, éprouvé tous les ressentiments qu’il est bon de vivre à la suite d’une rupture, ni fait l’état des lieux des raisons de celle-ci, il vous sera difficile d’être disponible intellectuellement et émotionnellement pour une nouvelle aventure sentimentale.

En effet, vouloir rencontrer à nouveau ne signifie pas que l’on est prêt pour cela. Un certain nombre de raisons conscientes ou non, admises ou pas, nous poussent à précipiter nos actions vers un engagement trop précoce.

Ainsi, la peur ou l’incapacité à être seule, le besoin de remonter son estime et sa confiance en soi, la volonté d’attirer l’attention de son ex, …peut nous pousser à zapper le processus de rémission et nous hâter dans la recherche du nouvel amour.

Dans ce cas, il s’agit surtout d’une technique pour oublier l’autre, dont la finalité ne peut pas être une rencontre satisfaisante et stable. Soit vous ferez le mauvais choix de relation, soit vous passerez à côté du bon partenaire. Et de surcroît vous serez pratiquement tout le temps déçu de ce que l’autre vous offre.

Enfin, il se peut que vous répétiez les mêmes schémas amoureux, ceux-là mêmes qui vous ont conduit à la rupture (partenaire non adapté, fonctionnements récurrents et inappropriés…).

La disponibilité c’est aussi ce à quoi vous êtes prêt à renoncer pour vivre une relation amoureuse satisfaisante pour vous deux. Nous sommes trop souvent partagés entre des envies ou des réalités intérieures contradictoires.

L’endroit pour la rencontre

Rencontrer les personnes qui nous correspondent n’est pas toujours évident. Cela suppose que nous sachions où les rencontrer. Les amis des amis ne sont pas forcément les plus indiqués car il n’est pas du tout certain qu’ils répondent à vos critères, vos valeurs ou vos attentes. De même, rien ne vous assure qu’ils aiment ou veuillent les mêmes choses que vous. Et cela, vous pouvez vous en rendre compte assez vite, si toutefois vous prenez un peu de temps pour cela.

De plus, il se peut qu’ils soient tous en couple déjà. Vos autres groupes sociaux peuvent aussi vous fournir l’occasion de rencontres.

Si tel n’est pas le cas, je vous conseille alors d’aller dans les cercles où vous aurez l’assurance de trouver des personnes susceptibles de partager un minimum de points communs avec vous. Cela peut être en fonction de vos centres d’intérêt, de vos passions et de vos activités préférées.

Les sites et les applications de rencontres ne sont pas toujours adaptés. Certains ne poussent pas suffisamment la possibilité de renseigner un profil complet. D’autres, ne se donnent même pas la peine de vous faire remplir un questionnaire. Et on y rencontre pas mal de menteurs (menteuses).

Or, nous savons que le physique n’est pas le plus important pour une relation de qualité, que les photos peuvent être retouchées ou dater d’un certain nombre d’années.

De plus, beaucoup de ces gens inscrits sont en attente d’oublier, eux aussi, un ex ou une relation passée.

Il faut également prendre en compte que la quasi-totalité de vos contacts sur ces sites sont en contact avec d’autres personnes et que vous n’êtes peut-être pas leur choix premier.

Certaines d’entre elles ne sont là que pour des aventures d’une nuit ou fantasmer une relation qu’elles n’ont pas l’intention de concrétiser.

Votre projet de vie

Vous devez reconnaître qu’elles sont vos véritables attentes en matière amoureuses. Comprendre et admettre les valeurs, les exigences et tous les autres points non négociables selon vous. Ils vont vous permettre de rejeter d’emblée tous les profils qui ne matchent pas avec votre vision des choses. En effet, si votre finalité intérieure est de former un couple et créer une famille, gagnez du temps en évitant les partenaires qui ne semblent pas partager cette envie.

Oubliez également cette idée qui vous pousse à croire que vous les ferez changer d’avis. C’est une question de timing et ce n’est pas le bon pour vous deux, donc je vous recommande de ne pas insister.

Par ailleurs, un genre de partenaire trop défini ou, à l’inverse, insuffisamment pensé peut vous conduire à une impossibilité à choisir ou à trancher au moment des rencontres.

De même, l’image que vous renvoyez aux autres est-elle congruente avec celle que vous voulez véhiculer ? Au message que vous voulez leur faire passer s’agissant de vos attentes en matière amoureuse?

Enfin, il est inutile de vous dire d’être vrai et sincère. Tant au niveau de vos attentes mais également de qui vous êtes réellement. On ne peut pas tricher sur le long terme. Plus vite l’autre sait qui vous êtes et plus rapidement il peut se positionner (intrinsèquement, je veux dire. Ce qui ne vous empêche pas de garder du mystère et votre part de jardin secret).

Les exigences

Vous avez la vision de ce que vous souhaitez pour vous-même en matière amoureuse. Les années passant, vous êtes devenus plus regardants sur un certain nombre de critères et c’est normal. L’âge, vos expériences passées vous ont rendu plus méfiants et plus exigeants sur ce que vous demandez à l’autre.

Vous avez donc arrêté des critères physiques, intellectuels, sociaux, matériels, etc…, plus ou moins non négociables.

En revanche, de votre côté, qu’est-ce que VOUS apportez ?

Ce que vous possédez et proposez à autrui est-il à la hauteur de ce que vous exigez en échange ? Et c’est là que les sketches d’un certain nombre de comiques viennent illustrer mon propos :  si tu es vieux, moche, pauvre, stupide et inculte, tu as très peu de chances d’éblouir la jeune « blonde à forte poitrine, qui a de la conversation » !! ou, plus cruel encore : «même les pauvres veulent des Nike!!»…Mais ne sait-on jamais «sur un malentendu»…

Vous n’êtes pas qu’un corps, un compte en banque ou un cerveau !!

En revanche tous ces atouts seront proportionnels à ce que vous pouvez attendre de l’autre, toute chose étant égale par ailleurs.

Naturellement et c’est heureux ou pas, un homme riche et cultivé peut être amené à se projeter avec une belle femme, de condition sociale, de culture et/ou d’intelligence inférieure à la sienne. Cela semble répondre à son besoin de protéger.

Inversement, une femme peut vouloir d’un homme de condition sociale, d’intelligence et de culture inférieure à la sienne car cela répond à son besoin de materner et/ou de contrôle.

Cependant et plus généralement, nous recherchons tout de même une relation équilibrée qui permettra aux partenaires de se comprendre, de ne pas s’ennuyer ensemble et de se projeter dans la même direction.

Ainsi, vous pourrez attirer un homme ou une femme par vos attraits physiques mais, pourrez-vous pour autant construire s’il ou elle s’ennuie avec vous ? Si vous lui faites honte ou inversement, n’êtes qu’un bel objet que l’on montre ? Qu’il ou elle ne vous a choisi que pour votre image ou la possibilité que vous lui offrez d’améliorer son estime de soi ?

Loin de moi l’idée d’attaquer ou de critiquer mais tout de même quel est l’intérêt d’être le beau ou la belle gosse que l’on sort pour se faire valoir et duquel/de laquelle on n’attend pas grand-chose ? Où est l’équilibre ? Quel apport ? Votre beauté une fois fanée, quelle possibilité pour votre couple de se réinventer ? Qu’en sera t-il de votre bonheur à long terme ?

Pour conclure

Si vous ne trouvez pas votre moitié, c’est que vous ne cherchez pas vraiment au bon endroit. Repensez donc les lieux où vous allez pouvoir faire des rencontres amoureuses viables et enrichissantes.

De même, en toute sincérité, réfléchissez à ce que vous pouvez attendre en matière amoureuse et procédez aux améliorations qui vous permettront de tendre vers vos aspirations.

Personne n’est suffisamment gentil, beau, intelligent ou cultivé. Sortir de ses acquis de base et de sa zone de confort peut s’avérer efficace.

Accepter de vivre une période de célibat après une rupture est nécessaire et salutaire. Il faut être au bon endroit, au bon moment.

Enfin, je vous invite à ne pas faire de projection sur l’autre et ne pas fantasmer ce qui n’existe pas. Pour cela, il vous faudra reconnaître les signes chez l’homme ou chez la femme qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se joue entre vous au moment de la rencontre et des échanges.

Et n’oubliez pas que tous les schémas qui se revivent en boucle sont les problèmes que vous n’avez pas élucidés ou solutionnés.

Mais cela, c’est le sujet d’un prochain article !!

Plus

Pour 1H de conseils gratuit cliquez sur le lien :https://lavieautaquet.com/seance-gratuite-daccompagnement/

https://lavieautaquet.com/2018/05/30/pourquoi-se-fait-on-ghoster-1-2/

https://lavieautaquet.com/2018/05/30/pourquoi-se-fait-on-ghoster-2-2/

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :