Ne plus subir les personnes toxiques
L’importance de réagir face aux personnes toxiques
Personnes toxiques ou relations toxiques ? Je ne pense pas qu’il y ait des gens malveillants sur terre. En revanche, il y a des personnes que l’on qualifie de toxiques, avec lesquelles il est difficile d’interagir ou de parler. Celles qui entravent, critiquent ou compliquent toujours les relations.
Nous pouvons ressentir une gêne ou une angoisse vis-à-vis de proches qui, quoique nous fassions, semblent nous regarder comme si nous ne faisions jamais rien de bien ou d’intéressant. Ceux qui nous coupent les ailes ou minimisent systématiquement ce pour quoi nous éprouvons de la joie ou de la fierté.
Il s’agit, là encore, d’une question de confiance, d’estime et d’affirmation de soi. En parallèle, nous devons également nous poser la question sur le bien fondé de conserver ces relations. Non qu’elles nous veuillent du mal ; Non que nous ne les aimions plus, mais simplement pour nous couper définitivement ou temporairement de leur nocuité.
Cela peut s’imposer dès lors que vous avez des projets ou des buts qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous vous devez de rester focus. A défaut, vous allez continuer à vous sentir triste, en colère ou trahi.
Si vous vous êtes déjà remis en question vis-à-vis de ces personnes, abordé avec elles les dysfonctionnements de votre relation et que rien ne fonctionne, c’est le moment d’agir.
Comment agir ?
Si vous souhaitez communiquer sur ce qui vous dérange dans votre relation avec le proche visé, je vous recommande d’utiliser une communication non agressive, sans jugement. L’idée est d’exprimer votre ressenti quand il agit de la sorte et vos attentes, pour améliorer votre relation. Il s’agit également de lui faire comprendre que l’absence d’amélioration mettra fin à vos rapports. Et faites ce que vous dites.
Naturellement, la décision de rompre ou de suspendre vos relations avec ces personnes peut vous sembler inconfortable. Comment le faire ? Dois-je leur signifier « cette rupture » ? Et enfin, comment le leur dire ? Tout cela n’est pas simple et peut introduire plus de stress et d’angoisse que si vous conserviez les choses en l’état. De cela, je n’en suis pas sûre. Au contraire, en l’absence d’efforts de leur part, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez soulagé, tout en ayant l’assurance de ne pas leur manquer. Sinon, elles auraient fait le nécessaire!
Dans quelques cas que je vais aborder, les personnes ne sont pas dupes et sont, elles aussi, conscientes du déséquilibre dans vos rapports. Elles se voilent la face. Ou y trouvent leurs intérêts.
Quelques types de personnes
Vous pouvez essayer toutefois de composer avec les tempéraments de chacun. Dans ce cas, vous allez devoir vous abstenir de déclencher leurs travers.
Celui qui n’est que critiques
Il est sans arrêt en train de juger les autres. En général, il n’y a jamais rien de constructif dans ses propos. Il semble être là pour discréditer tout et n’importe quoi, à tel point qu’il finit par distiller toute sa négativité auprès de son entourage. Il devient la dernière personne à laquelle on a envie de se confier et de présenter ses projets. Il est angoissant, acide et négatif.
Il est d’autant plus difficile de communiquer avec ces gens, qu’ils n’écoutent pas et cherchent systématiquement à imposer leur point de vue. Ils relèvent uniquement le négatif, l’inconvénient ou le risque, dans tout ce que vous leur exposer.
Que faire : Gardez-vous de lui demander des conseils ou un avis. Il va se servir de vos faiblesses, de vos mauvaises expériences passées pour vous convaincre que vous allez vers l’échec. Ne lui demandez aucun service, il partira perdant ou le fera de mauvaise fois.
L’envieux
Il ne vous veut aucun mal mais ressent une sorte de frustration dès lors qu’il y a quelque chose de nouveau à laquelle il ne prend pas part, ou dont il n’est pas l’instigateur. Plus vous allez vous affirmer dans vos choix, vos projets et vos valeurs, plus il se sentira petit et sans intérêt.
Il peut être dangereux du fait que son sentiment de frustration peut l’encourager à vous parasiter. Dans ce cas, il le fera consciemment ou non. Vous n’obtiendrez pas d’encouragements, d’aide ou d’attention sincère.
Que faire : Essayer de ne pas ignorer cet état car il risque de saboter ce que vous faites. Il peut agir à l’encontre de votre intérêt et de votre amitié. S’il ne vous veut pas de mal, en revanche, il ne vous veut pas de bien. Vous mettez à jour son sentiment de faire du surplace, d’être sans intérêt, sans envie, sans réussite et idée.
Dans le cas où il s’agit de votre conjoint cela est problématique. Son soutien et son approbation sont indispensables. Mettez-le en avant en lui faisant prendre conscience de l’importance de tout ce qu’il réalise et de l’impact qu’il peut avoir dans votre réalisation et votre bonheur.
associez le davantage dans ce que vous faites. Faites attention à lui, en lui montrant des marques de reconnaissance.
S’agissant d’un ami ou un membre de la famille, je vous conseille de ne pas l’associer à vos projets ou à ce qui vous tient à cœur. Restez light si toutefois vous voulez tout de même lui faire part de vos envies ou de vos projets. Mais, pour moi, cela est à proscrire.
Le négatif
Il peut l’être par jalousie ou tout bonnement par nature. Dans le premier cas, il s’agit de tentative pour vous faire douter et qui sait, renoncer à ce que vous voulez pour vous-même.
Dans le second cas, c’est son tempérament parce qu’il n’a d’énergie pour rien et il redoute tout le temps le pire.
Que faire : Ne pas prendre ce qu’il dit pour vérité universelle. Comme il est anxieux, il s’informe beaucoup et cependant ne relève et ne mémorise que ce qui a échoué. Il peut donc très vite vous faire douter ou échouer.
N’hésitez pas à utiliser l’humour pour lui faire mettre le doigt sur ce biais mais sans méchante moquerie.
Le contrôlant
Comme il croit savoir tout mieux que les autres, il cherche à prendre la main sur votre vie, sur comment et pourquoi vous devez la vivre. Cette attitude vous fait vous sentir rabaissé ou décrédibilisé. A-t-il sincèrement peur pour vous ? En tout cas, il n’a pas une grande confiance en vos possibilités et cela n’est pas très positif pour vous. Dans certains cas, il contrôle par peur de vous perdre.
Que faire : Nul besoin de l’écouter et chercher à argumenter. Invitez-le plutôt à s’occuper de ses propres affaires ou lancez-lui le défi de faire la même chose que vous, mais de son côté.
Affirmez-vous et imposez vos choix. Rejeter habilement, mais fermement, toute tentative d’immixtion de sa part.
Le persécuté par la vie
Il se sent victime de tout, car tout lui échappe. Il n’a pas de chance et tout se ligue contre lui. Il n’a pas ou ne prend pas le recul suffisant pour agir sur sa propre vie. Il vous donne souvent l’impression que vos décisions, vos refus, vos actions impactent négativement sa vie. Rien ne dépend de lui et n’est jamais sa faute. Il a beaucoup d’attente à votre égard et cela est oppressant.
Que faire : Renoncez à vous sentir coupable, de toute façon, avec ou sans vous, cette personne a toujours des problèmes. C’est sa manière de voir la vie qui est problématique. Elle est davantage à vos côtés pour être épaulée que pour partager ou vous écouter. Faites-lui comprendre qu’elle doit se prendre en main. Si vous avez l’énergie, conseillez-la sans faire les choses à sa place. Désengagez-vous dans le cas où elle ne s’implique pas.
Les personnalités difficiles voire réellement toxiques
Les narcissiques, pervers ou non, paranoïaques, ceux qui ont un complexe de supériorité, etc… Qui manipulent, dénigrent et prennent une forme de plaisir à vous blesser et à vous empêcher d’avancer.
Que faire : Certains vous conseilleraient l’humour. Moi, je vous réponds : « à fuir ! » Vous les avez suffisamment côtoyées pour constater que vous n’êtes pas à l’aise à leurs côtés. Vous avez même tendance, d’instinct à limiter les contacts pour éviter le conflit, les déceptions ou la rupture définitive. Alors, suivez votre instinct et ne répondez pas à leurs sollicitations.
Ces personnes grandissent et s’affirment avec les sédiments de vos doutes. Elles soufflent le chaud, puis le froid. Elles vous déstabilisent. Plus elles vous dénigrent et plus elles se sentent puissantes. Disparaissez et elles redeviendront ces petites choses ridicules et effrayées qu’elles ont toujours pensé être. J’insiste sur le fait qu’il n’y a rien à leur expliquer, elles ne se remettront jamais en question.
Celles qui nourrissent votre mésestime de soi
Toutes ces personnes qui vous ont toujours connu ou vu à une place déterminée et qui se refusent à vous en accorder une autre. Soit que c’est une image de vous que vous avez projetée à un moment de votre vie, soit celle qu’elles ont perçue de vous et qui vous a enfermé dans un rôle, une position ou une place. Cela les sécurise « chaque chose à sa place et une place pour toute chose ». Cela leur demanderait d’avoir, à leur tour, à se repositionner et cela leur paraît menaçant.
Que faire : C’est à vous de vous affirmer suffisamment afin de redéfinir la place qui est la votre, ou celle que vous souhaitez occuper. Vous allez devoir contrecarrer leur tentative pour vous replacer systématiquement à la place qui les sécurise. Vous êtes seul à savoir qui vous êtes, ce dont vous êtes capable et de quoi vous avez envie. Vous allez devoir cesser de leur faire plaisir en agissant selon leurs attentes.
Pour conclure
Faire un tri dans ses relations s’avère parfois bénéfique. Dès lors que vous vous sentez systématiquement mal à l’aise, entravé ou non valorisé par un supposé proche, je vous invite à vous poser des questions.
S’il s’agit de simples connaissances ou relations, il n’y a aucune hésitation à avoir : mettez fin au contact.
Ne vous créez pas d’obligations, l’existence est d’autant plus facile que l’on fait les meilleurs choix pour sa vie et dans ses relations.
Enfin, n’oubliez pas que vous n’avez rien à prouver si ce n’est à vous-même. Aimez-vous, faites-vous confiance et le reste suivra.
Plus
Recevoir 1h de conseil gratuit cliquez :https://lavieautaquet.com/seance-gratuite-daccompagnement/
https://lavieautaquet.com/2018/05/02/savoir-se-faire-respecter/
https://lavieautaquet.com/2018/04/22/ameliorer-sa-communication/
Bonjour, face à toutes ces personnalités négatives, finalement, j’en conclu qu’il faut les éviter autant que possible. Pas facile quand on les côtoie au travail ou en famille très proche ou en couple. Mais avec le temps ça doit pouvoir se faire. Les couples se défont bien, changer de travail et d’amis est faisable, garder la famille loin de soi mais pas trop permet de mieux respirer. Merci pour cette synthèse des personnalités à éviter. Autant que la vie soit agréable.
Bonjour! oui tout à fait. Et faire le choix de conserver certaines de ces personnalités dans son environnement relève d’un fonctionnement sur lequel on pourrait aussi se questionner.. Mais cela, c’est le sujet d’un article prochain!!