fbpx

AMELIORER SON ESTIME DE SOI

Respect et estime de soi

Du respect pour les autres et soi-même

L’estime de soi est le respect que nous accordons à nous-même et, par effet miroir, celui que les autres nous montreront. C’est comme un indice de valeur que nous nous attribuons et qui nous incitera à nous positionner au sein de notre entourage personnel ou professionnel, à une place bien déterminée.

Elle peut aussi être le prolongement de nos expériences dans la vie. Induite par nos croyances et le regard que nos proches posent sur nous et nos actions, depuis toujours. Le ressenti que l’on en a et les limites que l’on s’est imposées.

Généralement, l’estime de soi va souvent de paire avec la confiance en soi. Dès qu’il y a déficit de l’un, nous observons un déficit de l’autre.

Les propositions que je vous suggère sont simples : elles reposent essentiellement sur un savoir-être. Cependant, elles demandent un travail en toute sincérité et dans la bienveillance pour soi-même. Car il s’agit de sortir de ce qui limite.

Se respecter pour gagner en estime de soi

Respectez ses limites

Ce qui signifie de ne pas céder à tout, tout le temps. Il est naturel d’être souple et adaptable et cependant, lorsque cela devient récurrent, il est nécessaire de faire respecter ce que vous aviez convenu. Concéder à chaque fois à autrui altère l’image que vous avez de vous-même. Cela crée de la déception et des frustrations à répétition.

Pourquoi : parce que ces frustrations, avec le temps, amènent à se questionner sur la considération que les proches ont pour vous et cela émousse votre estime de soi. A fortiori quand on ne manifeste pas son agacement ou sa déception.

Parce que toute relation est basée sur un échange qui doit être satisfaisant aux yeux de chacun.

De plus, si vous redoutez d’en parler, je vous recommande d’utiliser les techniques de communication non violente, particulièrement adaptée dans cette situation.

Prenez soin de vous et de vos affaires

Certains, préfèrent passer inaperçus ou se négligent car ils ne s’acceptent pas. D’autres, à l’inverse, optent pour des looks extravagants, impressionnants ou très sophistiqués pour palier leur impression d’être inconsistants.

Le soin que l’on met dans ce que l’on choisit de montrer aux autres est important. Prendre soin de soi et de son apparence est important.

Faites du sport et manger convenablement.

Pourquoi : Vous avez tout intérêt à vous sentir à votre avantage quand vous vous présentez à autrui. Cela concourt pour beaucoup aux sentiments d’assurance et de confiance en soi. Quand on se sent à l’aise dans ses vêtements et agréable à regarder, on est plus rayonnant.

De plus, nous ne pouvons pas empêcher les autres de nous juger à l’apparence. autant se sentir bien.

De même? si vous n’accordez aucune valeur à vos possessions, c’est un peu comme si elles étaient le reflet de vous-même. Un prolongement de vous.

Apprendre à dire non

Ici, nous sommes dans l’affirmation de soi. Savoir dire « non » sans culpabiliser. Gentiment et normalement.

Pourquoi : parce que le refus est assimilé à quelque chose de négatif ou de malveillant. Or il n’en est rien. Alors nous nous obligeons à accepter régulièrement des services ou des demandes. Et nous nous en voulons. Nous nous sentons piégés.

Par ailleurs, avez-vous remarqué que, dès que nous entrons dans trop de justification, cela entraîne automatiquement la contradiction. L’argumentation appelle la contre argumentation jusqu’à ce que vous finissiez par céder. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Et comme nous ne savons pas toujours comment exprimer un refus, nous y renonçons au profit du « oui » systématique et de mauvaise grâce!!

Savoir exprimer son refus

S’opposer ou décliner une demande se travaille. Il s’agit de s’exprimer fermement et calmement afin que votre interlocuteur ne puisse pas s’engouffrer dans votre hésitation ou vous opposer la contradiction. Même quand la demande est insistante, je vous invite à ne pas trop vous justifier. Trouver la bonne mesure. Enfin, Il n’est pas toujours opportun de faire savoir aux autres vos raisons. Un simple « ce que tu me proposes est très intéressant et cependant ce sera pour la prochaine fois. Aujourd’hui ce n’est pas possible ». A répéter, si besoin, sans se justifier davantage. Enfin, l’humour est aussi une bonne façon de couper court à l’insistance de votre interlocuteur.

Pourquoi : nous ne nous justifions jamais quand nous acceptons quelque chose, alors pourquoi auriez-vous besoin de le faire quand vous déclinez une demande ?

Etre un bon exemple pour les autres

Dès que l’on est reconnu comme une personne exemplaire à tout point de vue, cela donne confiance. Cela est inspirant et plaisant pour les autres. La valorisation de vous-même vous permettra d’être plus confiant et plus affirmé. Donc respecter vos engagements, soyez ouvert et agréable.

Pourquoi : Réduire les doutes qui vous assaillent et éviter d’être testé ou remis en question. Dès lors que vous êtes au clair avec vous-même, sûr de vos faits et gestes, vous êtes tranquille.

Pour s’assurer de ne jamais rien avoir à vous reprocher.

Eviter de passer son temps à s’excuser

Soit vous êtes vraiment quelqu’un de décevant pour avoir sans cesse à présenter vos excuses, soit vous en abusez!! Dans la première hypothèse, je vous suggère de recenser tous les changements et modifications à opérer sur votre comportement.

Dans le cas suivant, perdez vite cette mauvaise habitude. Surtout lorsque vous n’avez rien fait. Il est vrai que les usages de la politesse nous recommandent de débuter beaucoup de phrases par « excusez-moi… ».

Pourquoi : cela peut agacer et vous faire passer pour quelqu’un de faible et peu sûr de soi. Et cela vous confirme que vous êtes «une pauvre petite chose qui dérange ». Pas très flatteur pour votre estime de soi !!

Faire un travail sur soi pour mieux se connaître

Reconnaître ses qualités, ses aptitudes et ses savoirs. Et en tirer de la fierté.

Pourquoi : connaître ses forces et ses faiblesses c’est important. C’est aussi savoir qui on est, ce que l’on est capable de faire et jusqu’où on peut aller.

Parce que vos qualités n’ont pas moins de valeur parce que c’est vous qui les possédez.

Parce que vous êtes seul à vraiment pouvoir vous apprécier et savoir qui vous êtes. N’attendez rien des autres de ce côté là. Moins vous aurez d’estime et de respect pour vous-même et moins ils vous en accorderont.

Penser à soi et savoir être égoïste quand il le faut

Si vous apprenez à dire non de temps en temps ! Surtout quand il s’agira du choix à faire pour vous aligner avec vous-même. Dans ce cas, vous aurez relevé ce défi !!!

Respecter les autres

Prenez soin des autres, ceux de votre environnement comme des inconnus.

Etre chaleureux et sympathique

Nous ne sommes pas toutes des personnes extraverties, chaleureuses et ouvertes. Cependant, il y a des moments courts, comme le salut du matin ou la prise de congé du soir, que vous pouvez soigner particulièrement. Un sourire et une poignée de main francs, ainsi qu’un petit mot amical peuvent faire l’affaire. La pause déjeuner, au travail, peut aussi être un moment chaleureux.

De plus, rester courtois en toute circonstance, même en face d’une personne qui vous semble désagréable ou mal polie. Vous n’êtes pas dans sa tête donc vous ne pouvez pas présumer qu’elle en a contre vous.

En cas de conflit, ne perdez pas pied. Ne rentrez pas dans le jeu d’agressivité et de reproche de l’autre. Coupez court à tout emportement de sa part. Demandez-lui de revenir quand il se sera calmé mais, en l’espèce, il est hors de question d’avoir un quelconque échange avec lui.

Pourquoi : parce que personne ne raffole des gens taciturnes, fermés ou fuyants. Rester à l’écart ou être tenu à l’écart n’est pas valorisant.

Ne pas être celui ou celle qui crie le plus fort n’est pas un gage de faiblesse. Cela ne trahit pas davantage la peur que vous pouvez avoir à rentrer en confrontation. C’est juste la bonne façon de garder le contrôle de soi et de se faire respecter. Plus l’interlocuteur parle fort et plus vous devez baisser le ton.

Faites également des efforts avec vos amis. Ils ne vous sont pas acquis pour la vie !!

Rester respectueux en toute circonstance

Parfois, le manque d’estime et de respect pour soi-même, provoque un comportement identique vis-à-vis des autres. Renoncez- y !  Cela ne vous apportera rien de bon et encore moins une assise sur autrui. Ce n’est pas ainsi que l’on vous respectera.

Pourquoi : tout ce que nous faisons à un sens. Un objectif conscient ou inconscient. Dès que nous prenons soin des autres, c’est à nous même que nous faisons du bien.

Par ailleurs, Certaines personnes plus affirmées et confiantes que vous, pourront vous le faire regretter, ce qui n’arrangera en rien la revalorisation de vous-même.

Instaurer de la qualité dans vos relations

C’est ainsi que l’on conserve ses amitiés et leur respect. Que l’on attire les gens vers soi. De plus, conserver ses amis démontre que vous êtes quelqu’un de valeur, respecté et aimé. Renoncer aux concurrences stupides qui peuvent parfois s’installer au sein des groupes. Soyez bienveillant, ouvert et de confiance.

Pourquoi : la famille comme le cercle des amis sont les premiers endroits où l’on doit être en paix et sans fard. Ils sont parfois très critiques mais c’est eux qui pourront vous aider à changer votre vision de vous-même.

Respecter tous les points de vue

Cela n’empêche pas de débattre ou d’apporter la contradiction mais il est bon de se garder d’agir comme si vous saviez tout. A l’inverse, accepter qu’autrui vous contredise et vous apporte de l’information dont vous ne disposiez pas. Cela ne vous rend pas stupide et vous apprenez des choses !!

Pourquoi : parce que l’objet d’une discussion est de partager et de s’enrichir. Il ne s’agit nullement de parler pour avoir « tort » ou « raison ». A ce titre, essayer à tout prix de prendre la main sur un échange n’encouragera pas les autres à vous considérer. Ni à vous écouter.

Savoir pardonner et se remettre en question

Les erreurs, les emportements, les conflits et  certaines situations peuvent produire de la colère. Rien n’arrive vraiment par hasard, aussi, peut-être est-il nécessaire de se remettre en cause à cette occasion ? A tort ou à raison, mais cela pourra vous permettre d’en parler ensemble et de faire un point. Par ailleurs, apprenez à vous exprimer dans ce genre de situation et à écouter le point de vue des autres .

Pourquoi : cela crée le dialogue, ainsi vous aurez l’occasion de comprendre la raison des choses. En effet, Nous ruminons les situations que nous ne comprenons pas. Cela frustre et rend aigri. Une fois exprimée et comprise, la situation sera plus facile à pardonner et à oublier. Enfin, cela vous éclairera également sur votre part de responsabilité.

Pour conclure

Je pense que si vous mettez en application les suggestions décrites dans l’article vous aurez bien avancé. Bien sûr, cela signifie sortir de sa zone de confort et persister même quand cela ne semble pas évident.

Apprendre à communiquer peut aussi se révéler un atout utile quand on souffre d’une carence d’estime de soi. Il existe un protocole visant beaucoup de situations.

Enfin, se faire respecter est incontournable quand on manque d’estime de soi. Mais cela, c’est un autre article !!

Plus

Travailler la confiance, l’estime et l’affirmation de soi cliquez pour : 1h de conseils gratuits

https://lavieautaquet.com/2018/04/22/ameliorer-sa-communication/

https://lavieautaquet.com/2018/04/22/agir-pour-etre-plus-heureux/

http://www.psychologuesaint-brunorive-sud.com/les-cles-de-mon-bien-etre/module-de-l-estime-de-soi/les-piliers-de-l-estime-de-soi/

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :