fbpx

COMMENT ACCEPTER L’ENFANT DE SON CONJOINT

QUAND LA FAMILLE RECOMPOSEE CREE DES TENSIONS

Le modèle de la famille recomposée est courant. Il n’est cependant pas anodin. Si pour beaucoup de ces nouvelles familles la cohabitation se passe plutôt bien, il n’en n’est pas de même dans tous les cas. Il n’est pas donné à toutes les familles de trouver rapidement ses marques. En général, accueillir sans à priori l’enfant de son conjoint et l’accepter n’est pas une pratique innée.

On ne va pas se mentir, pour certains l’exercice est difficile voire impossible. Il n’est déjà pas évident d’apprécier ou de supporter la belle-famille alors l’enfant d’une première union ne l’est pas davantage !!!

L’idée de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser ou de vous dire comment procéder mais plutôt d’ouvrir des pistes de réflexion. De vous aider à vous questionner sur ce qu’il se joue derrière tout cela. Vous aurez ainsi de quoi mieux vous comprendre et apaiser les tensions, conscientes ou non, que cela crée au sein de votre couple.

Quand le passé du conjoint s’invite dans le foyer

Le sujet est en effet assez délicat voire même tabou. Il est très compliqué d’admettre que l’on ne supporte pas l’enfant de son conjoint. Et encore davantage de le dire.

Vous n’avez rien contre lui particulièrement. A vrai dire, vous pourriez le trouver sympathique, drôle mais quelque chose en lui vous agace. Parfois vous insupporte. Il est différent et ne correspond pas véritablement à vos attentes.

Par ailleurs des messages contradictoires se bousculent dans votre tête : c’est une part de votre « aimé » et en cela il vous attendrit mais c’est aussi son histoire avec l’Autre et cela rend votre attachement à lui difficile.

Une certaine forme de jalousie peut naître vis-à-vis de cet enfant qui accapare l’amour et l’attention de votre partenaire. Je suppose que cela vous parle et que c’est aussi pour cela que vous avez choisi d’entreprendre la lecture de l’article !!!

Sujet délicat et créateur de tensions

Vous êtes conscient que les enfants n’y sont pour rien. Du reste, votre souhait le plus cher serait de créer un foyer harmonieux pour tous. Faire fi du passé et aller de l’avant.

Or, il est rare que l’enfant ait reçu une éducation strictement conforme à celle que vous souhaiteriez pour vous enfants.

Je vous invite donc à vous poser quelques questions

Sur votre rôle auprès de son enfant

  • Jusque où devez-vous vous immiscer dans son éducation ?
  • Qu’attend de vous votre conjoint concernant le rôle à jouer auprès de son enfant ?
  • Etes-vous capable de lui montrer de l’attention et de l’affection sincères ?
  • Que devez-vous accepter de l’héritage culturel et éducationnel qu’il a déjà reçu ?
  • Etes-vous légitime de modifier les fondements ou les repères sur lesquels il s’est construit ? Quelles pourraient en être les conséquences ?
  • En quoi prendre la main sur son éducation vous rassure- t-il ?
  • Son éducation en générale est-t-elle source de conflits dans le couple ?

Sur votre objectivité à l’égard de cet enfant

  • Que voyez-vous quand vous l’observez ?
  • Etes- vous toujours objectif et de bonne foi lorsqu’il vous arrive de lui faire des reproches ?
  • Avez-vous parfois une attitude de rejet à son égard ?
  • Ressentez-vous de la jalousie vis-à-vis de lui ?
  • Faites-vous toujours les choses pour son bien ?
  • La relation privilégiée qu’il entretient avec votre conjoint vous dérange-t-elle ? Vous fait-t-elle peur ?
  • Que craignez-vous exactement ?
  • De quoi êtes-vous agacé particulièrement quand vous êtes en sa présence ?
  • Quand il vous arrive de ne pas lâcher sur un point ou un sujet le concernant, quel est le véritable enjeu ? ne s’agit-il pas de tout autre chose ?

Sur vos interactions avec l’enfant

  • Qu’attend-il de vous ?
  • Vos échanges sont-ils tendus ? agressifs ?
  • Faites-vous des activités avec lui ?
  • Lui accordez-vous du temps (durée et qualité) ?
  • Est-il à l’aise en votre compagnie et réciproquement ?
  • Comment est la qualité de vos échanges ?
  • Prenez-vous du plaisir avec lui ?
  • De quoi auriez-vous besoin pour établir une véritable relation ?
  • De quoi a-t-il besoin pour être à l’aise avec vous et vous accepter ?

La liste de questions n’est pas exhaustive mais l’idée est de mettre à nu vos sentiments et pensées les plus profondes à son égard. Cela vous aidera à être sincère avec vous-même et lâcher ce qui n’est pas important ou qui pollue la vie familiale.

Pour aller plus loin

Vous pouvez pousser la réflexion sur ce que vous pouvez apporter de positif à l’enfant sans vous substituer à son ou ses parents. Trouver une place qu’ils n’ont pas investie. Le petit plus qui créera le lien entre vous. Dans le cas où vos relations seraient tendues ou inexistantes, ce questionnement peut vous permettre de trouver des pistes qui vous aideront à mettre en place des solutions.

De plus, il est bon de comprendre qu’on ne peut pas éduquer un enfant sans lui prodiguer en parallèle de l’attention et de l’affection. Les enfants comme les adolescents sont des « détecteurs de sincérité ». Il se peut donc que l’indifférence, la méfiance ou l’agressivité qu’il vous montre soit la détection de cette absence de sincérité.

Par ailleurs, il serait également opportun de penser que vous êtes l’adulte et que c’est à vous de vous montrer intelligent, patient et tolérant. Créer des liens durables avec un enfant prend du temps et demande de l’investissement. Il vous appartient de faire vos preuves avant de lui demander quoique ce soit. De gagner sa confiance.

Enfin, n’oubliez-pas que si en tant qu’adultes les séparations nous semblent banales, pour l’enfant cela reste un traumatisme qu’il doit surmonter. Un monde qui s’écroule et une infinité d’inconnues.

Pour conclure, les adolescents sont des êtres en pleine construction en dépit de leur apparente assurance. Les premières fois sont particulièrement délicates et c’est de votre ressort de créer les conditions. Il ne faut pas grand-chose pour détruire leur fragile édifice. Vous allez donc devoir composer avec « leurs fondations » et ce sera à vous de vous adapter. Montrer l’exemple plutôt que d’imposer. Allez chercher leur respect et les choses iront d’elles-mêmes.

plus

https://lavieautaquet.com/2018/03/21/comment-sortir-son-couple-des-tensions/

https://lavieautaquet.com/2017/10/26/adopter-education-bienveillante/

https://lavieautaquet.com/seance-gratuite-daccompagnement/

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :