FAIRE FACE A SES DETTES : SURENDETTEMENT

Surendettement : comment réagir

Crédits multiples incontrôlables

 

crédits et surendettement

Vous en êtes peut-être à régler vos dettes au cas par cas en fonction des débiteurs les plus menaçants et ce, au détriment des autres dettes ? (qu’il vous faudra de toute façon régler). Acculés, vous avez l’impression d’être dans une impasse ? Peut-être êtes-vous en surendettement ? Dès lors, il vous faut réagir pour ne pas permettre à la situation d’empirer.

Conseils face à une situation de surendettement

Faire face et réagir

  • Ce n’est pas en les niant que vos dettes disparaîtront. Bien au contraire, vous passerez pour un payeur de mauvaise foi et serez de plus en plus régulièrement harcelés.
  • Prendre contact avec tous les créditeurs : pour les prévenir de votre situation de façon à négocier un paiement de bonne foi (ne permet pas l’avancement du remboursement du capital relatif au crédit mais assure une bouffée d’oxygène en attendant une solution). Si vous agissez assez rapidement vous pourrez obtenir, sur demande, un rééchelonnement de votre dette.

De plus, cela permettra de faire le point sur les sommes restant dues.

Demander de l’aide

  • Voir comment se faire racheter ses crédits auprès d’un organisme spécialisé si elles sont conséquentes,
  • S’informer des aides existantes à votre travail. Etudier la possibilité d’obtenir un prêt employeur qui va permettre le réglement de  l’ensemble ou bonne partie de vos dettes. Les remboursements se feront à l’employeur (1% patronal),
  • Prendre contact avec un centre social ou une association qui calculera votre taux d’endettement et vous aidera dans les démarches (notamment l’aide à la constitution d’un dossier de surendettement) et la gestion de votre budget. Exceptionnellement, une aide peut vous être allouée si vous ne pouvez plus régler vos factures,
  • Constituer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France pour prétendre à la réduction des mensualités des crédits avec étalement de la dette et diminution des taux d‘intérêts,

Les dossiers sont à retirer aux succursales départementales de la Banque de France. Il faut compter trois mois environ.

Si le dossier est accepté il vous sera alors proposé un plan de remboursement tenant compte de vos revenus.

Toutefois, la Commission tient compte de votre gestion après avoir contracté les crédits. Si vous n’avez pas fait des écarts inconséquents suite à votre endettement ou repris des crédits. Selon si vous avez tenu votre budget en « bon père de famille » ou pas. Si vous avez eu des occasions de rembourser mais que vous avez choisi de faire autre chose…

Liens utiles :https://surendettement.ooreka.fr/comprendre/assistante-sociale-surendettement

Une séance GRATUITE d’accompagnement

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :