fbpx

CO-DEPENDANCE

LA CO-DEPENDANCE

 Notion de co-dépendance

La co-dépendance est désignée comme le fait d’être associé à la dépendance d’un autre, du fait de vivre avec ou de s’investir pour le malade dépendant.

Toutefois, le terme co-dépendance désigne aussi, une situation de dépendance, analogue à celle du  toxicomane, qui pourrait se développer chez le conjoint ou le parent  vis-à-vis du dépendant et qui lui fait perdre toute notion de qui il est, de ce qu’il veut et de ce qu’il doit faire.

La personne devenue co-dépendante ne peut plus se défaire de son proche malade. Elle ne se définit qu’à travers l’autre. Dès lors, une relation fusionnelle s’installe entre le co-dépendant et le dépendant au détriment de l’environnement familial, professionnel et amical.

C’est un état entre la dépendance affective (les co-dépendants ne sont pas nécessairement des dépendants affectifs) et la dépendance à la dépendance de l’autre. C’est compliqué, n’est-ce pas ? Toujours est-il que le co-dépendant, devenu indispensable pour tout, est amené  à tout régenter dans la vie de son proche malade. Il fait, répare et décide à sa place. Au fur et à mesure, il se perd, s’épuise physiquement et psychologiquement jusqu’à perdre de vue son identité propre, ses objectifs de vie et son indépendance. Il délaisse les autres membres de la famille, rompt tout contact avec l’extérieur, se méfie des soignants. Pensant être le seul à même de répondre aux besoins du dépendant, il est dans l’hyper contrôle et suit son dépendant à la trace. Quand il est loin de lui, il est capable de tout quitter pour le rejoindre  (même le travail !).

Il se peut qu’il fasse échouer (c’est inconscient et involontaire) le parcours de soin du dépendant parce qu’il a peur, en cas de réussite,  de perdre sa place « privilégiée » auprès de son proche (retrouvant grâce au soin son libre arbitre, liberté, etc…) et par cela de le perdre. La perspective de guérison fait peur : le dépendant et le co-dépendant redoutent tout autant la réussite des soins et le retour au fonctionnement individuel. Le premier, parce qu’il ne sait pas qui il est et comment il arrivera à fonctionner dès lors qu’il sera sobre, le second ayant perdu toute raison d’exister pour lui-même a peur de disparaître.

Ce qu’il faut retenir c’est que la co-dépendance entretient au final la dépendance.

Il se peut que le co-dépendant finisse épuisé, déprimé et parfois dans une grande précarité financière !

C’est un état qui ne facilite pas la guérison du dépendant et qui met en péril la santé mentale et physique du co-dépendant.

Cet état fausse également la relation.

Etes-vous co-dépendant ?

Faites le testhttps://www.stop-alcool.ch/la-codependance

Pour aller plus loin : une séance GRATUITE d’accompagnement

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :