fbpx

HARCELEMENT AU TRAVAIL: POURQUOI MOI ?

Harcèlement au travail

Tête à claques, moi ?

NON. Rassurez-vous, ce n’est pas vous en tant que Monsieur ou Madame X, qui avez provoqué le harcèlement. Cela étant dit et dans un premier temps, il ne sert pratiquement à rien de chercher à savoir ce qui chez vous à provoqué ce comportement chez l’autre. Et cependant, il y a bien quelque chose qui a donné prise à ce mode de fonctionnement ?

Les raisons d’un harcèlement au travail sont multiples et parfois dérisoires. Ils relèvent de la perception du harceleur et de son interprétation des choses. Il peut s’agir de ce que vous avez fait ou pas fait, dit ou pas dit, d’un comportement qu’il a interprété en sa défaveur ou qui lui semble préjudiciable, de vos valeurs qui lui semblent aller  à l’encontre ou remettre en cause ses propres valeurs.

Ex : cette capacité à ne pas montrer votre stress et qu’il peut percevoir comme une indifférence à la réalisation de vos objectifs en temps et en heure, ou faire miroir avec cette aptitude qui lui fait justement défaut,

Ou, au contraire, le stress permanent que vous affichez quant à la réalisation de vos objectifs et qu’il interprète comme un manque de compétence ou qui le ramène au stress qu’il ressent lui-même,

La place que vous accordez au travail (trop ou pas assez, toujours selon son échelle de valeurs),

Ce qui lui semblerait opportun ou judicieux que vous fassiez et que vous ne faites pas, que vous ne fassiez pas et que vous faites..,

Une attitude générale qui le met en danger ou l’invite à se remettre en cause,

Une posture chez vous qui lui a indiqué une faille dans laquelle il s’est engouffré…..

Bref, il y a de nombreuses possibilités que je ne listerai pas. Et le « harceleur/persécuteur » lui-même ne saurait même pas dire de quoi il retourne car c’est inconscient, insidieux et irrationnel. Dans ses faits, il organise votre incompétence, vous pousse à bout, dégrade le climat professionnel et parfois votre relation aux autres. Dans son discours, il vous oppose bien d’autres arguments lorsqu’il provoque les situations de conflits ou de harcèlement. Des arguments professionnels. Mais sont-ils toujours factuels ?

Le harcèlement au travail, une posture inconsciente

J’insiste, le harcèlement est bien souvent inconscient de sa part. S’il continue c’est qu’il a trouvé chez vous, une faille qui lui permet d’alimenter ce fonctionnement. Peut-être a-t-il fait subir, dans le passé, le même traitement à d’autres en toute impunité.

L’organisation de l’entreprise, la charge mentale de plus en plus forte, la pression au travail, les témoins et la hiérarchie qui ne voient ou ne veulent pas voir sont autant de facteurs qui concourent à l’installation de ce dysfonctionnement. Le harcèlement ainsi conforté devient un mode relationnel comme un autre.

 

ET SI CELA CONTINUE C’EST QUE VOUS N’AVEZ PAS ENCORE TROUVE LA JUSTE ATTITUDE A ADOPTER !

 

Besoin d’aide ?

Recevez gratuitement le guide PDF

« les bonnes attitudes à adopter en cas de harcèlement »

 

    [recaptcha]

    Vous acceptez de recevoir les dernières newsletters de ce blog par mail
    Vous acceptez de recevoir les publicités de nos partenaires

     

    Pour aller plus loin :

    https://lavieautaquet.com/2017/10/12/harcelement-bonnes-attitudes-a-adopter/

    https://www.juritravail.com/Actualite/harcelement-moral-sexuel…/Id/192591

    Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire !

    %d blogueurs aiment cette page :