Stress et angoisses :Les techniques qui fonctionnent
Le stress qu’est-ce que c’est ?
Le stress, c’est un état physiologique naturel. Il s’agit d’un signal d’alerte face à une agression, un danger ou une souffrance ou à la perception comme tels d’événements (qu’ils soient réels ou imaginaires). Il provoque des symptômes physiques, comportementaux et psychologiques. En temps ordinaire, c’est plutôt positif car il pousse à agir. En général avec une réponse adaptée et proportionnelle à l’intensité et à la nature de l’alerte.
En revanche, il peut devenir « pathologique » à cause de sa fréquence et de son intensité. L’organisme est dès lors constamment soumis à cette alerte sans que l’individu soumis à ce stress ne sache pourquoi et comment stopper cet inconfort. Sous pression permanente, il va alors développer un certain nombre de symptômes :
Physiques : chaleur, tension cardiaque, contractions musculaires, maux d’estomac, insomnie, difficulté à respirer, contraction de la gorge, rougeurs, démangeaisons, perte de cheveux…
Comportementaux : agressivité, émotivité, désordre alimentaire, prise de toxiques (alcool, médicaments, cannabis) passivité…
Psychologiques : anxiété, colère, sentiment d’être tout le temps dépassé par les situations, perturbation de la confiance et estime de soi, tristesse, déprime.
C’est un état de stress généralisé, un état d’urgence permanent !! Les warning qui se déclenchent même dans les moments plaisants!!
Normalement, lorsque le cerveau reçoit un élément déclencheur, le thalamus envoie ce signal au cortex qui va analyser la situation et voir si le signal est un danger ou une fausse alerte. Une réaction proportionnelle et adaptée sera alors mise en place. En situation de stress permanent, l’information va directement être transmise à l’amygdale, laquelle va stimuler les glandes surrénales qui vont produire adrénaline et cortisol, les hormones du stress, responsables des symptômes. L’organisme va finir par modéliser ce circuit, zappant systématiquement le cortex.
Que faire pour lutter contre le stress installé ?
Il y a plusieurs techniques qui fonctionnent. Il vous faut trouver celle ou celles qui vous correspondent le mieux. Avant toute chose, je vous invite à comprendre ce qui se cache derrière votre stress et/ou vos angoisses.
Identifier les facteurs de stress et trouver les techniques qui marchent sur soi
Il peut s’agir :
- D’une situation à régler,
- D’un problème à résoudre,
- D’un choix à faire ou d’une décision à prendre,
- D’une tension au travail ou à la maison,
- D’un non-dit,
- De phobies
- D’un remord, d’un regret, d’un sentiment
- D’un conflit intérieur,
- Des suites d’un évènement fort ou traumatisant
… Bref, beaucoup de choses non réglées ou non assumées peuvent provoquer un stress permanent et de l’angoisse.
Vivre le moment présent
se projeter au lendemain ou trop loin dans l’avenir, lorsqu’on est sujet au stress est générateur d’angoisses. Profiter des moments positifs et sereins permet de désamorcer cette montée de stress. « A chaque jour suffit sa peine ». A la place, choisir de faire un planning avec les évènements, les obligations et tout ce qui y a à faire pour ne pas les oublier, pour les prioriser et surtout les agencer de façon à équilibrer la semaine.
Chasser les regrets, les sentiments de honte, de culpabilité ou autre qui viennent et reviennent suite à des épisodes de la vie
faire la paix avec soi, s’accommoder avec ce qui est fait et qu’il est impossible de changer. Ce n’est pas si simple, mais cela s’apprend.
Passer à l’action
- arrêter de remettre sans arrêt au lendemain ce que l’on doit faire !! Cela participe à la montée du stress.
- Ou éliminer définitivement ou provisoirement les résolutions qu’on a du mal à adopter : qui finissent par mettre la pression et culpabiliser…et installer un sentiment d’angoisse permanente.
Apprendre à respirer physiquement et mentalement
faire des exercices de respiration marché ou respirer avec le ventre doucement (pour éviter l’hyper ventilation) en inspirant sur trois temps par exemple, en bloquant sa respiration sur trois temps avant l’expiration.
Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque : autre exercice de respiration qui a fait ses preuves.
Respirer dans un sac papier :
en cas de crise violente, lorsque la gorge se noue et que l’air manque. Cela permet de réguler sa respiration et de reprendre son souffle. Il s’agit d’inspirer et d’expirer doucement dans le sac jusqu’au retour à la norme.
Changer vos habitudes :
la routine du matin qui nous met en stress, celle du soir, l’alimentation, les activités…Se projeter au lendemain à peine la journée terminée (fonctionnement qui peut générer pas mal d’angoisses).
Apprendre à se relaxer et à faire le vide :
s’accorder du temps seul, avec ou sans musique. Il existe (sur le net et Youtube, par exemple), de très bons exercices pour le faire.
Avoir une activité physique : pour se dépenser, se détendre et se vider la tête. Cela peut être simplement de la marche. Par exemple, descendre deux à trois stations avant son arrêt (à l’aller, lorsqu’on va au travail et/ou au retour à la maison).
Définir les vraies priorités : décider de ne plus être empoisonné par les détails, les loyautés, les obligations auxquels on s’accroche pour coller à l’étiquette du parent parfait, de l’employé modèle et qui n’ont pas de valeur ajoutée. Ne garder que ce qui est important et faire le reste si on a le temps (et si cela est nécessaire).
S’aligner avec ses valeurs propres :
réfléchir à ce que l’on veut pour soi n’est pas incompatible avec la vie de famille, le travail ou l’environnement social. Eliminer ce qui pèse et qui n’a pas été choisi. De même prendre le soin de penser un peu à soi peut diminuer certaines tensions diffuses participant à nourrir le stress. Cela redonne du sens à ce que l’on vit, ce que l’on fait.
En effet, c’est bien souvent la somme de petits inconforts qui installe le stress permanent avec le sentiment de ne pas être à la hauteur ou d’être submergé.
Soigner son alimentation et modifier ses habitudes
Adopter une alimentation plus saine
Soigner son deuxième cerveau : l’intestin est relié au cerveau par le nerf vague. C’est le foyer d’un grand nombre de neurotransmetteurs et Il produit des cellules immunitaires. Il est prouvé maintenant par de nombreuses études qu’il a une influence indéniable sur nos humeurs. Il est donc impératif de bien le nourrir et le bichonner.
Ne pas forcer sur le gluten : contenu dans le pain, les céréales, les pizzas, les grecs, les biscuits et même dans certains plats préparés et conserves, il finit par tapisser les parois de l’intestin empêchant celui-ci de jouer pleinement son rôle vis-à-vis de l’équilibre bactérien et du cerveau.
Eviter les produits stimulants (diminuer les cafés en journée, éviter l’alcool le soir car cela favorise l’excitation et l’insomnie),
Manger plus de légumes verts et de salades qui sont excellents pour lutter contre l’acidité du stress,
Privilégier les jus de fruits faits maison et diversifiés (ex : vous n’aimez pas trop la salade verte ou les légumes verts, mixez-les avec les fruits pressés du matin ou alternez jus de fruits et jus de légumes),
Eviter les soupers trop gras, trop lourds et trop tardifs,
Renoncer au fromage le soir (vrai stimulateur du cortisol) qui favorise l’insomnie ou les bouffées d’angoisse et les douleurs articulaires,
Respecter son cycle de sommeil. Savoir reconnaître quand aller se coucher, même si il semble tôt.
Prendre le temps :
S’abstenir de tout faire au dernier moment et dans la précipitation ! C’est aussi cela vivre le moment présent. Chaque moment de la vie, aussi insignifiant soit-il, conditionne l’état d’esprit et de ce fait, les moments à venir. Cela impacte la vision et l’intérêt que l’on va porter sur les choses et autrui, la qualité de la communication et de la relation avec les autres, la confiance et l’estime de soi.
Ex : se réveiller régulièrement en retard le matin, bousculer les enfants, les préparer et se préparer à la hâte est un risque pour débuter la journée ou la semaine, stressé, de mauvaise humeur et plein de culpabilité en pensant au réveil que l’on a fait subir aux enfants et conjoint. Sur le trajet, pour ne pas perdre plus de temps, on prend des risques, on supporte moins les trainards, on klaxonne plus facilement. Sans compter l‘anticipation des éventuelles réflexions et regards entendus des collègues si on arrive aussi en retard au travail. La journée vient à peine de débuter qu’on est déjà passé par plusieurs sentiments et sensations physiologiques inconfortables !!!
Si on ajoute le stress et les contrariétés dus au travail, la course de fin de journée pour récupérer les petits… Cela peut facilement conduire à cette fameuse « journée de M… ».
Opter pour des méthodes et techniques naturelles qui ont fait leurs preuves contre le stress et l’angoisse
- L’homéopathie,
- L’acupuncture,
- Le yoga,
- La psychothérapie brève : EMDR, hypnose, thérapie comportementale et cognitive…
DECOUVRIR LA METHODE TIPI EN EXCLU :https://lavieautaquet.com/decouvrir-methode-tipi/